refaire sa toiture combien ca coute

Le toit est un élément essentiel d’une maison. C’est pour cela qu’il doit être entretenu correctement. À un certain moment, vous pourriez même être obligé de refaire votre toiture afin que vous puissiez profiter d’un important niveau de confort au quotidien. D’ailleurs, nous allons voir à travers les lignes suivantes le prix de ce type de rénovation.

Une rénovation intégrale ou partielle ?

Notez bien que dans certains cas, vous ne serez pas obligé de refaire la toiture toute entière, mais uniquement une partie. Ainsi, vous devriez prendre en compte le prix des tuiles qui peut varier entre 10 et 70 euros selon le modèle que vous choisirez. En outre, vous devriez préparer une somme entre 60 et 140 euros par m² en fonction de votre choix. D’un autre côté, vous devriez préparer une somme entre 650 et 3500 euros TTC si vous désirez réaliser une rénovation complète avec une moyenne de 2000 euros TTC.

La rénovation d’un toit en tuile

Avant toute chose, vous devriez prendre en compte le fait que le marché actuel vous proposera de nombreux types de tuiles. Ainsi, vous devriez bien connaitre vos besoins afin de vous aider à déterminer le budget nécessaire. Notez alors que vous aurez à préparer une somme entre 52 et 93 euros par m² au cas où vous devriez poser de nouvelle charpente. Cela peut aussi changer si vous envisagez de faire du voligeage. Au final, vous devriez préparer une somme entre 10 et 250 euros par m² en fonction de vos besoins de rénovation.

Refaire une toiture en ardoise

Vous aurez surement besoin de plus d’argent qu’avec la tuile ordinaire si vous comptez refaire un toit en ardoise. Sachez alors que vous aurez besoin d’une somme entre 60 et 70 euros TTC par m² si vous avez un toit en ardoise synthétique. Quant à une ardoise naturelle, vous pourriez avoir besoin d’un budget de 120 à 140 euros TTC par m².

Rénovation d’une toiture avec d’autres types de tuile

Ces dernières années ont vu l’apparition d’autres types de tuiles sur le marché comme les tuiles plates et les tuiles à emboîtement, mais aussi les tuiles canal. Dans tous les cas, il vous est recommandé de préparer en moyenne un budget total entre 650 et 3500 euros TTC pour rénover votre toit peu importe le type de tuile et les matériaux utilisés. Tout dépendra de la surface de travail.

Plus précisément, les tuiles plates en béton peuvent coûter jusqu’à 30 euros TTC par m² alors que les tuiles canal en terre cuite ne vous demanderont que 23 euros TTC par m². Pour les tuiles à emboîtement grand format, vous n’aurez qu’à préparer une somme de 50 euros TTC par m².

Qu’en est-il de la rénovation d’isolation sous toiture ?

Notez bien qu’il est fortement recommandé de voir l’isolation de la sous toiture durant sa rénovation. Ici tout dépendra de la situation surtout de votre choix d’isolation et d’isolant. Vous pourriez par exemple préparer un budget de 20 à 30 euros par m² pour isoler certains combles perdus. Quant à l’utilisation de la laine minérale par soufflage, une isolation intérieure peut varier de 25 à 100 euros TTC par m² contre une somme de 100 à 300 euros TTC pour une intervention depuis l’extérieur.