comment nettoyer toiture facade

Pour garder intactes les différentes structures de la maison et conserver la fraicheur et la beauté de l’habitation, il est impératif d’en prendre soin. Et cela, à partir de la fondation jusqu’à la toiture en passant par les murs, l’isolation et les menuiseries. En effet, une maison c’est fait pour habiter pendant toute la vie et non-pas pendant une période déterminer. Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer la toiture.

Des raisons indiscutables de nettoyer la toiture

Il ne faut pas oublier que le rôle de la toiture est de protéger toute la structure contre les différentes intempéries. Pour cette raison, elle est confrontée à de nombreuses situations. Et naturellement, la toiture encaisse des coups, des chocs et des débris de toutes sortes. À cause de toutes ces raisons, le toit devient vraiment vulnérable. Ainsi, sa solidité et son étanchéité sont à craindre. La solution pour garantir sa durée de vie est de s’en occuper régulièrement. D’autres grands problèmes de la toiture aussi sont les champignons et les moisissures qui résultent de l’humidité. Bref, il est nécessaire de nettoyer constamment le toit.

Les produits pour nettoyer la toiture

Le nettoyage de la toiture nécessite l’utilisation de différents produits. Cependant, il faut faire très attention à faire le bon choix de la substance à utiliser. Il faut que cette dernière convienne à votre type de toiture (tuile, ardoise, etc.). Il est également impératif d’éviter les produits qui peuvent rendre la toiture poreuse ou qui favorisent l’apparition des mousses. Ainsi, il faut s’abstenir autant que possible du chlore et de la javel. Il est aussi à noter que certains types de toiture ne supportent pas le nettoyage à haute pression (kärcher). Donc, pour nettoyer le toit, l’idéal c’est d’avoir recours à un produit anti-mousse toiture à pulvériser pour un toit où les mousses ont déjà pris place. Pour un toit qui n’est pas encore attaqué par les lichens, un nettoyant simple suffit. Enfin, il est conseillé d’utiliser un produit hydrofuge toiture après le nettoyage pour renforcer la résistance du toit.

Comment nettoyer la toiture ?

Le travail se fait en hauteur, il faut donc être très prudent puisque cela peut être très dangereux. Pour un toit en tuile, le travail commence par le rinçage de la toiture avec un tuyau d’arrosage. Cela permet d’enlever les encrassements superficiels. Ensuite, on passe à l’application de l’anti-mousse si la toiture en a besoin. La partie qui semble la plus difficile est certainement l’étape suivante. Il s’agit d’éliminer les taches les plus difficiles à enlever avec de la brosse dure. Il faut en profiter pour débarrasser les saletés dans la gouttière. Enfin, la dernière partie du nettoyage consiste à l’application d’un produit hydrofuge. Cependant, cette dernière étape n’est pas obligatoire.

S’il s’agit d’une toiture en ardoise, il faut impérativement éviter le nettoyage à haute pression. Assurez-vous d’utiliser des produits d’entretien spécial ardoise. Il ne faut pas non plus marcher sur la toiture en ardoise.