La toiture est très propice à la croissance de mousses. Ces dernières se développent rapidement dans des zones humides. Elles sont dommageables à l’esthétisme et surtout à la durabilité du toit puisqu’elles le rendent moins étanche. Dans cette optique, il s’avère indispensable de démousser le toit de l’habitat. Dans cet article, nous allons voir comment enlever mousse sur toiture.
Appliquer de produits anti-mousse
Quand on parle d’une solution pour démoussage toiture, la première idée qui vient à l’esprit est sans doute l’utilisation de produits anti-mousse. Et cela est évident puisque pour enlever des mousses, il est nécessaire d’appliquer de produits anti-mousse sur la toiture. De nos jours, on peut trouver une panoplie de formules qui permettent d’éradiquer la mousse sur le toit. Il faut seulement bien choisir le produit adapté au matériau de votre toiture puisque certains anti-mousses peuvent endommager le support. Le choix varie également en fonction du prix. Enfin, le mode d’application du produit. Certaines formules nécessitent en effet un rinçage à l’eau claire après quelques jours de l’emploi tandis que d’autres n’en ont pas besoin. Et pour avoir le résultat escompté, il est recommandé d’entretenir le toit de votre maison en dehors de la période de pluie. Évitez également d’appliquer l’anti-mousse pendant des journées trop chaudes. Sinon, le produit s’évapore très rapidement et il sera sans effet.
Enlever la mousse : nettoyer la toiture à haute pression
Vous n’avez pas forcement besoin d’utiliser de produits anti-mousse proposés sur le marché. Pour enlever la mousse, il faut juste recourir à un jet d’eau haute pression. Mais pour éviter que la mousse revienne, il est quand même judicieux d’appliquer un traitement spécifique pour prévenir sa réapparition. Mais d’utiliser cette technique, sachez que le nettoyage haute pression peut abîmer le toit de votre maison. Aussi, assurez-vous que le matériau sur lequel vous appliquerez cette technique de lavage supportera le jet d’eau haute pression. Notons au passage que les toitures en ardoise ou en tuiles sont très fragiles.
Utiliser des solutions hydrofuges
Outre l’emploi de produits anti-mousse et le nettoyage à haute pression, vous pourrez aussi recourir à l’emploi de solutions hydrofuges. Ces dernières permettent surtout de prévenir l’apparition de mousse sur le toit de la maison. La solution permet de lutter contre les problèmes liés à l’infiltration d’eau. Vous pouvez appliquer le produit à l’aide d’une brosse ou pulvérisez quelques couches de la formule sur la zone que vous souhaitez traiter. Mais avant de choisir les solutions hydrofuges, choisissez bien le produit adapté au matériau de votre toiture, car certaines formules peut engendrer un effet de porosité.